L'ÉNERGÉTIQUE CHINOISE

 

L'énergétique chinoise s'appuie sur les fondements de la médecine traditionnelle chinoise.

 

Son principe est de maintenir l’harmonie à l’intérieur du corps, dans chacun des organes et entre ces organes, ainsi qu’entre le corps et les influences extérieures, pour renforcer l’organisme et lui permettre d’affronter les agressions.

 

L'énergétique chinoise ne traite pas les symptômes, mais la personne dans sa globalité, de façon holistique.

 

 

LES ORGANES SONT LIES A NOS EMOTIONS

 

Si un organe est en déséquilibre, cela va impacter l'émotion à laquelle il est lié.

 

Si une émotion est disproportionnée, l'organe concerné va être impacté.

 

ORGANE

EXCÈS

ÉQUILIBRE

VIDE

FOIE

Colère, agressivité, impatience, irritabilité

Bonté, bienveillance

Peur, timidité, frustration

VÉSICULE BILIAIRE

Angoisse, inquiétude, irritabilité

Détermination, décision juste, efficacité, courage

Doute, incertitude, pas d’initiative

CŒUR

Agitation, euphorie, surexcitation

Joie, ouverture, vigilance

Amertume, manque de joie de vivre, dévalorisation

INTESTIN GRÊLE

Tendance aux mauvais choix

Clarté d’esprit, jugement, discernement

Confusion mentale

RATE

Rumination, manie, idée fixe

Confiance en soi, honnêteté

Stress, anxiété

ESTOMAC

Isolement, conduite violente

Bonne digestion des émotions, recul

Confusion mentale

POUMONS

Égoïsme, orgueil, sévérité

Équitable, juste, objectif

Tristesse, influençable, pessimisme

GROS INTESTIN

Esprit agité, ruminations, culpabilité

Lâcher-prise

Confusion mentale

REINS

Téméraire, autoritaire

Gentillesse, persévérance

Peur, désespoir

VESSIE

Jalousie, suspicion, rancune tenace

Appartenance, stabilité

Besoin d’approbation des autres, dévalorisation

 

Les organes donnent des informations sur les émotions en fonction de leur état. En rééquilibrant leur énergie, le mieux-être se ressent physiquement et émotionnellement. 

 

La digitopuncture, le travail énergétique et les conseils en phytothérapie permettent une bonne circulation de l'énergie dans les méridiens et dans les organes eux-mêmes.

 

 

L'HORLOGE CIRCADIENNE

Notre horloge biologique a beaucoup à offrir, surtout si elle est considérée à travers la sagesse de la médecine traditionnelle chinoise.

Selon cette philosophie médicale vieille de 5 000 ans, à peu près toutes les fonctions de votre corps sont liées à une heure spécifique de notre horloge interne. Chaque organe a une période de pic d’activité de deux heures, c’est le moment où il est considéré comme le plus actif, affectant tout, de votre équilibre émotionnel à votre productivité.

 

Cette approche considérant les moments où certains organes sont au pic de leur activité, peut littéralement changer votre vision de la journée. Par exemple, vous voudrez peut-être programmer des rendez-vous avec vos amis entre 11h00 et 13h00, car c’est à ce moment-là que l’énergie du cœur et de la joie (l’émotion qui est reliée au coeur) sont censés être à leur apogée.

De plus, vos creux et pics quotidiens de vitalité peuvent vous donner des informations précieuses sur vos déséquilibres de santé. Le corps communique avec nous par le biais de symptômes, ce qui nous donne des indices sur ce qui se passe et sur ce qui est réellement nécessaire.
La découverte et l’écoute de ces schémas nous aide à comprendre ce dont nous avons tout particulièrement besoin. Ainsi, si vous vous réveillez systématiquement à une heure précise au milieu de chaque nuit, vous pouvez consulter votre horloge biologique afin de mieux comprendre les causes de cette insomnie.

 

Lorsqu’un organe est à son pic d’énergie, l’organe de l’autre côté de l’horloge, soit à 12 heures d’intervalle, est alors à son plus bas. Par exemple, entre 1h et 3 heures du matin, le foie atteint son apogée. Au même moment, l’intestin grêle (l’organe responsable de l’absorption et l’assimilation de nombreux nutriments clés) est alors à son plus bas.
Pensez à cette horloge biologique comme à une feuille de route !

 

Voici comment planifier une journée idéale pour votre corps et votre esprit, selon l'énergétique chinoise.

 

3h-5h Le Poumon : Respiration douce et profonde 

Les poumons reçoivent le sang venant du foie et le renvoient vers l’ensemble du corps. Ils gouvernent l’énergie et la respiration, le nez et la peau. Le sommeil est très profond durant cette période, le métabolisme et la température du corps baissent, le corps nécessitant une bonne dose d’oxygène. 

Les inspirations et les expirations douces sont donc essentielles pendant cette période, ce qui est une bonne nouvelle étant donné que vous le faites probablement déjà pendant que vous dormez. Pendant le sommeil, vous préparez votre journée et enrichissez votre corps d’oxygène en respirant doucement et profondément. Ce processus aide l’organisme à éliminer les déchets toxiques et renforcer l’immunité.
Les déchets toxiques de vos poumons se libèrent en principe entre 3 à 5 heures du matin. Si vous toussez le matin, ceci peut signifier que votre régime alimentaire et votre mode de vie doivent être modifiés afin de réduire le mucus et la toxicité.

 

5h-7h Le Gros Intestin: Se réveiller et s’activer doucement

Pour commencer la journée du bon pied il est bon d’aller aux toilettes. Cette période est donc idéale pour s’hydrater avec un peu d’eau chaude mais également l’une des pires pour absorber de la caféine. La caféine est en effet diurétique et prive ainsi votre intestin de l’eau qui lui serait nécessaire pour commencer son processus d’élimination. 

De plus, la caféine matinale cause une chute de glycémie en fin de matinée et favorise la libération de trop de cortisol tout au long de la journée. Au réveil, vous devriez également vous donner le temps de vous activer doucement afin de permettre au corps de se désintoxiquer naturellement. Une petite marche en nature, ça vous tente?

 

7h-9h L’Estomac : se nourrir adéquatement

Entre 7h et 9h du matin, le flux d’énergie se déplace vers l’estomac pour stimuler la faim, et l’estomac est prêt à digérer le petit-déjeuner, premier repas le plus important de la journée après une nuit de jeûne. Un petit déjeuner copieux et chaud vous aidera à créer une vitalité saine et durable pour toute la journée.

Éviter cependant de manger des aliments froids et glacés au petit-déjeuner, comme les smoothies à base de fruits surgelés ou les boissons réfrigérés, car cela ralentirait considérablement tout le processus digestif.

 

9h-11h La Rate-Pancréas : Réfléchir et travailler

La rate est considérée comme un organe très important dans la digestion, à tel point que même un petit déjeuner tardif sera digéré facilement.
C’est dans la période de 9 à 11 heures que les allergies peuvent apparaître le plus fortement car la rate est occupée à travailler avec le foie et le système immunitaire. Une rate saine produit des anticorps quand il y a une infection et observe scrupuleusement le sang à la recherche d’impuretés.

Pendant que votre rate est occupée à transformer des aliments en énergie utilisable, vous serez également plus en mesure de travailler et d’utiliser votre énergie mentale de manière créatrice et positive.

 

11h-13h Le Coeur : Rendre le coeur heureux

On note généralement une accélération du rythme cardiaque aux alentours de midi. La recherche montre que 70% des crises cardiaques se produisent entre 11 heures et 13 heures. Etre plein de joie et d’enthousiasme rend le cœur plus fort, tandis que les émotions opposées, comme la tristesse et le chagrin, affaiblissent le cœur. Pour garder les choses légères et heureuses durant ces heures, évitez de trop taxer le corps – vous voulez que votre cœur fonctionne à son meilleur. C’est donc le moment idéal pour savourer un repas plus léger que le petit-déjeuner. Prendre un bon dîner tout en le partageant en présence d’amis, rend le cœur heureux.

 

13h-15h L’Intestin-grêle : Séparer l’utile du superflu

L’intestin-grêle reçoit et transforme les matières provenant de l’estomac. Il sépare le pur (les nutriments) de l’impur (les déchets) pour diriger les déchets vers le gros intestin et la vessie. Cette action de séparation met les choses en perspective pour le corps.

Avez-vous remarqué qu’entre 13 à 15 heures vous êtes plus susceptibles d’avoir une indigestion, des douleurs et des ballonnements ? L’horloge biologique interne nous dit que cela peut être lié à votre intestin grêle et qu’il est également possible que vous souffriez de malabsorption intestinale.

 

15h-17h La Vessie : réservation et stockage

Le corps est en train de se préparer pour la soirée. Le problème, c’est qu’avec les horaires chargés d’aujourd’hui, les gens ont tendance à sortir de leur travail et s’activent pour leur soirée (souper copieux, cours et activités, etc) La vessie aide à l’évacuation des urines, au stockage et au contrôle des liquides organiques. Les symptomatologies de la vessie sont les infections urinaires et les cystites. Il est très important de rester hydraté pendant cet intervalle. Les signes annonciateurs de désordre durant cette période se manifestent par de la fatigue..

 

17h-19h Le Rein : Reconstituer l’énergie vitale

Si vous vous sentez extrêmement fatigué à cette heure de la journée, vous pourriez avoir un problème avec vos glandes surrénales. À l’inverse, lorsque les surrénales sont en bonne santé et fonctionnent correctement, on se sent plein d’énergie. Les surrénales produisent le cortisol qui nous aident à sortir du lit le matin. L’énergie des reins est donc la plus faible le matin entre 5 et 7 heures (à l’opposé de sa période active), c’est pourquoi on a souvent du mal à se réveiller à ce moment de la journée.

Le rein et les surrénales gouvernent les os et les moelles. Ils contrôlent l’état des cheveux, la qualité de la dentition, la croissance, la reproduction et les liquides organiques. Ils filtrent l’organisme de tout déchet et évacuent les toxines. Les symptomatologies du rein et des surrénales sont la peur, les angoisses et les phobies, la perte de mémoire, les acouphènes, la fatigue, les troubles de la ménopause, les troubles de l’érection, les lombalgies et les problèmes articulaires.

 

19h-21h Le Péricarde : Calmez l’organisme et favoriser le rapprochement et le soutien émotionnel

Le péricarde soutient votre fonction cardiaque. En fin de journée, la pression artérielle est généralement plus élevée. C’est pourquoi cette heure de la journée est propice à la méditation, au yoga ou au streching doux, à la détente avec un être cher ou un bain relaxant.

 

21h-23h Le Triple Réchauffeur :Action relaxante et hydratante

Le triple réchauffeur régit les vaisseaux sanguins et les artères. Les vaisseaux sanguins, le métabolisme et l’hydratation de votre corps affectent le plus vos glandes surrénales et votre thyroïde. Si vous souffrez de maux de tête ou que vous vous sentez particulièrement fatigué à ces heures, cela signifie que le corps est en mode de réparation et indique que vous avez besoin d’hydratation pour améliorer votre métabolisme, ainsi que pour réparer et soutenir le sang. C’est donc le meilleur moment pour aller se coucher.

 

23h-1h La Vésicule Biliaire : Dormir et se régénérer

La vésicule biliaire est liée au foie ; il est important d’être au lit pendant cette période car c’est là que la régénération du corps et le renouvellement de la bile se fait. La vésicule biliaire travaille pour excréter la bile et digérer les bons gras. Si vous ne vous reposez pas à 23 heures, vous pourriez amoindrir vos capacités de digestion.

 

1h-3h Le Foie : Sommeil profond et rêves

Le foie stocke et filtre le sang, il gouverne les muscles et les tendons, il communique avec  les yeux. En cas d’insomnie, cela peut signifier que les déchets ne sont pas en train d’être traité par le foie et irritent votre corps. Les symptomatologies du foie sont les maux de tête, les crampes ou courbatures, les allergies, les problèmes de peau et de dépression, et une diminution de la libido.  Vous pouvez également ressentir de la colère, du ressentiment et de la rancune.

Le foie et la vésicule biliaire entrent en action entre 23 heures et 3 heures. En cas d’ insomnies cela peut signifier que les déchets ne sont pas en train d’être traité par le foie et irritent votre corps. De fait, ils causent l’insomnie et mettent vos nerfs à vif.

 

 

Comprendre que chaque organe puisse avoir des pics/vides d’énergie et que votre corps a sa propre horloge interne vous offre la possibilité d’améliorer votre santé. Veillez à utiliser vos symptômes comme des guides, en allant rechercher dans l’horloge biologique l’organe associé pour ainsi aller plus loin dans l’optimisation de votre santé.